Le Tempranillo

 

 

 

 

- Identification/Origine : espagnole comme le grenache et le carignan, de la région de Rioja.

 

- Synonymie : tempranilla, cencibel, tinto, ull de llebre en Catalogne, tinta del país dans certaines régions telles que Ribera del Duero

 

 

- Description : grappes moyennes à grandes, allongées, compactes, parfois ailées ; grains moyens, sphériques, à peau épaisse, d'un beau noir bleuté. Le feuillage rougit presque en totalité à l'automne.

 

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Port semi-étalé à conduire sur fils de fer de préférence. Sensible au vent en particulier en début de végétation où les rameaux se cassent très facilement. Productif. Sensible à l'eutypiose et à l'esca. Résistance moyenne à l'oïdium. Craint les vers de la grappe et les cicadelles des grillures, est peu attaqué par les acariens. Résiste assez bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive, deux semaines avant le grenache.

 

- Clones agréés : 5 clones au total

 

- Type de vin/Arômes : cépage utilisé en particulier pour la production de Vins de Table du midi de la France. Donne un vin fruité, manquant quelquefois de couleur, plus souple que le carignan. Il se conserve bien. Arôme de réglisse, ... .

 

 


 

Expression en Espagne

 

 

 

S'il fallait, en quelques mots, caractériser le vignoble espagnol, on pourrait affirmer qu'il est le plus vaste du monde, le mieux organisé et commercialement le plus dynamique.

Il s'étend sur 1,1 million d'hectares, y compris raisin de table, jus de raisin, et vins spéciaux. Mais pour la production, il n'arrive qu'en troisième position, derrière l'Italie et la France. La raison en est la rudesse du pays et de son climat, qui limite ici le rendement moyen à 31 hl/ha, alors qu'en France il frôle les 60 hl/ha. Cependant, cette situation va sans doute changer, car le Ministère de l'Agriculture a autorisé, à partir du millésime 1995, l'irrigation et l'addition de jus de raisin concentré.

En dehors de quelques grandes familles (Torres) ou groupes (Codorníu), le vignoble est partagé entre de très nombreux petits viticulteurs. La vinification est, pour l'essentiel, le fait de bodegas et de coopératives qui achètent le raisin, à l'image de ce que nous connaissons en Champagne. Les coopératives sont largement majoritaires, et quelques très grandes sociétés de négoce mènent le combat commercial sur le marché mondial. Chaque appellation est dotée d'un Conseil Régulateur jouant un rôle comparable à celui de nos syndicats viti-vinicoles.

A côté d'une énorme quantité de vins de table, l'amateur peut trouver en Espagne une vaste gamme de vins intéressants, depuis des blancs secs à boire jeunes, aux rouges de longue garde de la Rioja, en passant par les rosés de Navarre, les cavas de Catalogne, les rouges légers de Valdepeñas, les Xérès finos ou olorosos, et des vins nouveaux issus de cépages français. Les années 90 ont vu l'apparition de nombreux vignerons au sens que nous prêtons habituellement à ce mot, c'est-à-dire d'exploitants faisant leur propre vin à partir de leurs vignes. Clairement, on leur doit beaucoup des meilleurs vins actuels.

Les vins les plus réputés se vendent à des prix généralement justifiés, mais il est encore possible de trouver des vins excellents, étonnants, à des prix très modérés, ainsi que de bons petits vins parfaitement vinifiés, à des prix imbattables pour la qualité. Encore faut-il savoir où les dénicher. Ce chapitre vous donne des informations qui ont été soigneusement vérifiées, mais l'Espagne vinicole évolue à une vitesse soutenue, et l'amateur fera donc bien, plus que partout ailleurs, de se garder de tout préjugé.

 

 

L'étiquette :

 

"Denominacíon de Origen" (abbréviation : DO) correspond à AOC. L'Espagne a une quarantaine de D.O., dont la liste est donnée à la page suivante.

La contre-étiquette, sceau d'authenticité délivré par le Conseil Régulateur de l'appellation, précise :

·� le millésime,

·� le degré de vieillissement du vin à l'issue de son élevage.

On distingue quatre degrés de vieillissement pour les rouges :

1      les vins n'ayant pas connu le tonneau reçoivent uniquement la mention "Garantia de origen". Un "vino sin crianza" est un vin jeune, à boire dans l'année;

2     "vino de crianza" (littéralement : vin nourrisson), désigne un vin ayant vieilli au moins deux ans, dont 6 mois en tonneau de chêne (12 dans certaines appellations);

3     "vino de reserva" qualifie un vin sélectionné ayant vieilli au moins 3 ans entre tonneau et bouteille, avec au minimum un an en tonneau de chêne,

4     "gran reserva" implique au moins 2 ans en tonneau de chêne puis 3 ans en bouteilles : un traitement souvent réservé aux grandes annnées.

Une classification similaire s'applique aux rosés et aux blancs. Pour être "de crianza", ils doivent avoir 6 mois de fût; "Reserva" promet 24 mois de vieillissement, dont 6 au moins en barrique. Et "Gran Reserva" implique 2 ans en fûts, puis 2 autres en bouteille.

 

Vocabulaire :

§         bodega : désigne tout à la fois un chai, une taverne, et une société de production ou de négoce.

§         cava : désigne un mousseux en principe élaboré selon la méthode traditionnelle incluant une seconde fermentation en bouteille.

§         Consejo Regulador : le Conseil Régulateur.

§         cosecha : récolte, cru.

§         espumoso : effervescent.

§         generoso : vin de dessert, fortement alcoolisé.

§         tinto : rouge.

 

 

 



Rioja

La Rioja, dans la haute vallée de l'Ebre, capitale Logroño, est la région la plus exportatrice d'Espagne, dont elle produit les vins les plus prisés. Rioja a été la première Denominacion de Origen Calificada, distinction qu'elle a obtenu en 1991. Et si ses vins ont un air de famille avec les Bordeaux, ce n'est pas par pur hasard : des Bordelais, ruinés par les attaques de l'oïdium dans les années 1857 à 1862, suivis d'autres ruinés par le phylloxéra à partir de 1868, s'y installèrent en amenant les méthodes de vinification qui allaient si bien réussir en Rioja.

Cépages

Les meilleurs vins blancs sont issus du viura, mais ne présentent pas une personnalité marquée, et sont même parfois assez communs.

En rouge :

§         Le tempranillo est à la base de tous les bons Rioja. Il s'adapte particulièrement bien au climat et au sol de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa. Les autres cépages n'interviennent qu'en complément.

§         Le grenache donne les meilleurs rosés, mais tend à reculer.

§         Le mazuelo, proche du carignan, apporte acidité et tanin.

§         Le robuste graciano, originaire du nord de l'Espagne, a presque disparu ici.

Ces deux derniers ne représentent respectivement que 2,8% et 0,4% de l'encépagement rouge.

Si le Tempranillo est roi, ce n´est pas et de loin son seul territoire d´élection. Il se distingue par sa finesse dans le Ribera del Duero, et produit notablement des crus plus qu´intéressant en Catalogne.

C´est aujourd´hui le cépage rouge le plus planté en Espagne.

Ce cépage donne des vins colorés, à acidité basse, qui se révèle lors de l´élevage en fût de chêne. Il est souvent marié en assemblage au Cabernet-Sauvignon, pour conforter la structure tannique du vin. Il est particulièrement élégant au niveau aromatique, et rappelle à certains le Pinot Noir bourguignon...

 

Traditionnellement, la Rioja fait donc des vins d'assemblage, en grande majorité des vins de marque, d'une grande diversité. Le style riojan est reconnaissable entre tous : force, corps, élaboration soignée, aptitude surprenante au vieillissement, même pour beaucoup de vins portant la mention "consommation immédiate". Quelques vins manquent de concentration et essaient de pallier à ce défaut par le boisé, qui devient alors excessif et se traduit, après quelques années, par des vins secs et décharnés. Mais il s'agit là d'exceptions, et non de la règle.

L'aire délimitée s'étend sur 120 kilomètres en longueur et 40 en largeur, et la vigne y occupe actuellement 47.000 ha.
L'appellation est constituée de terroirs appartenant non seulement à la Rioja, mais aussi au Pays Basque, et à la Navarre, celle-ci contribuant pour 3.910 hectares appartenant aux communes Andosilla, Azagra, Mendavia, San Adrián, Sartaguda, et Viana.

En fait, il faut distinguer 3 régions, dont les vins sont assez différents les uns des autres :

1      la Rioja Alta, ouverte vers l'Atlantique, à l'ouest de Logroño, est en général considérée comme la meilleure;

2     la Rioja Baja, au climat continental, en aval sur l'Ebre, ouverte vers la Méditerranée;

3     la Rioja Alavesa (de l'Alave, pays basque), ouverte sur les Pyrénées.

 

Ribera del Duero

 

 

La Ribera del Duero est une région très attrayante. La vigne y occupe 12.000 hectares, dont 9.000 environ bénéficient de la D.O., dans les provinces de Soria, de Valladolid, et surtout de Burgos. Des sols calcaires bruns et rouges bruns, et un rendement très faible, limité par le climat rigoureux et sec, contribuent à la qualité observée sur certaines aires ayant atteint un renom international.

 

L'appellation fournit 120.000 hl de rosés et surtout de rouges, essentiellement de tinta del país (appellation locale du tempranillo), avec parfois du grenache, ou encore un faible apport de cabernet sauvignon, de malbec, voire de merlot.

 

La D.O. commence à élaborer des rosés prometteurs, comme le Monte Vega Rosado 1989, de Spanish Wines S.A., bodega située à Baños de Valdearados. Ce vin, à 45% grenache, 30% tempranillo, et 15% albillo, est impressionnant : nez puissant, fruité profond, longue persistance en bouche.

 

 


---

Marqués de Caceres Vendimia Seleccionada
CRIANZA 2002 – 13 % vol.

 


 

Le domaine se situe dans la région de la Rioja Alta

 

85 % Tempranillo ; 15 % Grenache noire et Graciano.

Ce vin a vieilli en barriques pendant 12 mois puis affiné en bouteilles pendant un minimum de 14 mois suivi la date de commercialisation (été 2005 pour ce millésime 2002).

 

Belle robe rubis brillant. Le nez est vif, tout en fruits rouges ce qui lui donne une belle fraicheur adoucie par de discrètes notes vanillées.

Bouche savoureuse, fondue où le fruit est mis en valeur avec des tanins fondus et aimables. Belle longueur en bouche où s'exprime avec finesse la complexité des saveurs.

 

Idéal pour accompagner tous les plats et principalement les viandes grillées et les fromages.

 

A servir entre 16 et 18°C.

 

---

---

Marques de Riscal 2001 Reserva – 13,5 % vol.

 

 



 

Le domaine se situe dans la région de la Rioja Alavesa

 

Encépagement : 90 % Tempranillo ; 10 % Graciano et Mazuelo

 

Les Reservas de Marques de Riscal sont élaborées, fondamentalement, à partir de cépages Tempranillo provenant de vignes âgées de Plus de 15 ans. Ce cépage supporte bien le vieillissement en fût, et fournit des vins d'une structure tannique, d'une couleur et d'une acidité remarquables au cours de l'élevage.

Les Reservas de Riscal demeurent environ deux ans en fûts de chêne américain, conformant un vin qui répond parfaitement aux canons du Rioja.

 

Caractéristiques climatologiques de 2001 : pluies abondantes durant l'hiver. Quasi-absence de gelées au printemps ; légères gelées uniquement le 15 avril et le 1er mai. Très faibles pluies en avril, mai et juin. En juillet on a enregistré 45,5 litres. A partir de la floraison, le vent dominant provenait du nord-est. Légères pluies aux derniers jours de septembre. Le 11 octobre, brusque changement du vent, provenant cette fois du sud-ouest, très chaud.

 

Nez : il ne nécessite pas d'aération. Il dégage depuis le début un bouquet agréable qui évolue, au fur et à mesure, du baume dans le verre au repos, jusqu'au chêne vanillé après agitation du verre, passant par une étape intermédiaire d'arômes d'épices.

 

Robe : couleur obscure au fond du verre ; les bords couleur cerise, en fonction de l'incidence de la lumière, montrent une légère tendance au jaunâtre de l'élevage.

 

Bouche : le tanin se fait sentir tôt sur l'axe de la langue puis se dissipe très vite de la zone antérieure et se fixe sur les bords, en même temps que l'impression sur le palais évolue d'une sensation fraîche sur la zone antérieure à une conclusion du parcours sur le voile du palais avec une impression chaude. Une sensation grillée demeure finalement sous la langue.

---

---

Carralba Joven barriqua

Ribera Del Duero 2004 – 13,5 % vol.

 

 

 

 

Elaboration : ce vin subit un procédé de macération et de préfermentation à froid. Rapidement, les raisins sont placés dans des boîtes de 18 kilogrammes, refroidis à 8º C. Quand cette température est atteinte, ils sont mis dans des tonneaux. Dans ces conditions la macération dure 48 heures. La fermentation est faite sous 18º C, ce qui confère la finesse.

 

Variété de raisin : Tempranillo 100%

Fabrication : d'abord les raisins sont choisis très mûrs. Une préfermentation est lancée à 10º C, suivie d'une fermentation à 25º C.

Le vin est ensuite stocké en barriques de chêne pendant 12 mois.

Couleur rouge-foncé cerise, brillamment coloré.

L'arome est puissant : mûres et fruits rouges (merisier, cerise rouge et prunes). Puis se révèlent des arômes de vanille, caramel, chocolat et un léger côté minéral.

Ce vin est très harmonieux et agréable. Le goût est très agréable, s'attarde dans la bouche, combinant les fruits et les champignons.

 

Service : Entre 14º - 16º C 

 

Meilleurs accords : viande rouge, fromage, et les mets avec des épices puissantes. Il peut également être servi à l'apéritif, car il est parfait avec les pâtés, les tapas. Il conviendra aussi à des desserts doux, s'ils sont faits de chocolat, pâte feuilletée ou fromage.

 

Grâce aux qualités de la notre terre et environnement, une zone de vignes bio a été créée, un endroit où l'affermage n'est effectué sans engrais ni herbicides ni fongicides ; obtention d'un produit pur avec une grande puissance aromatique.

 

---

 

Expression en Argentine

 

 

 

Quoiqu'en régression depuis 15 ans, le vignoble argentin occupe quelques 200.000 hectares répartis sur 1.700 kilomètres du nord au sud. Sa production de 20 millions d'hectolitres place l'Argentine au cinquième rang mondial, du moins pour la quantité.

La qualité n'est pas à la hauteur de la quantité : rares sont les bodegas cherchant à faire un vin de qualité. Seulement 5% de la production sont destinés à l'exportation.

Comme dans d'autres contrées, une certaine confusion sur les cépages règne encore :

·� le soi-disant riesling est souvent du sylvaner,

·� le cabernet sauvignon n'en est pas toujours...

 

Mendoza

La province de Mendoza, qui concentre à elle seule les deux tiers de l'encépagement, a une production intensive, et la ville de Mendoza accueille d'énormes installations vinicoles.

Cépages rouges : le malbec donne les meilleurs résultats, regorgeant d'arômes profonds  de cassis mûr et d'épices. Il est souvent assemblé avec du barbera ou du cabernet  sauvignon. A côté de ces trois cépages, on trouve les bonarda, merlot, tempranillo, syrah, grenache, nebbiolo, pinot noir, et cabernet franc.

Cépages blancs : chenin, pedro jimenez (ainsi appelé à tort), sémillon, tokay friulano, ugni blanc. Et maintenant un peu de chardonnay, riesling, pinot blanc, sauvignon, et sylvaner. Mais surtout le torrontés, qui donne ici le meilleur de lui-même.

Cépages à vins rosés : criolla grande (en régression), cereza, moscatel rosado.

 

Quand les Espagnols ont émigré en Amérique du Sud, ils ont aussi apporté leur Tempranillo, très connu des vignerons de vin rouges de la Rioja. Dans la région de Mendoza, en Argentine, ce cépage a reçu une nouvelle typicité grace à des conditions climatiques parfaites pour le tempranillo. Ces vins en provenance d'Espagne et d'Argentine sont par conséquent à peine comparables.

 

San Juan :

Cette province sur les contreforts des Andes, où l'aridité du climat impose l'irrigation, produit 22% du vin argentin.

Cépages rouges : malbec, barbera, nebbiolo, berguignot, bonarda, lambrusco. Cépages blancs : muscat d'Alexandrie, pedro jimenez, ugni blanc.

 

Salta au nord, cultive des vignes jusqu'à une altitude de 1.700 mètres.

 

Rio Negro/Neuquen au sud, est une région propice à l'élaboration de mousseux. Toutes deux produisent des blancs de torrontés et chardonnay, en général secs et forts, manquant de fruité, et qui ont tendance à s'oxyder. Et des rouges de cabernet sauvignon, syrah, malbec, avec une tendance à la douceur comme en Italie. En mousseux, on rencontre des noms tels que Mumm, Piper-Heidsieck, Moët & Chandon...

 


---

Febus Tempranillo 2001 – 13,5 % vol.

 

 

 

 

Bodega : Febus

Appellation d'origine : Mendoza

Pays : Argentine

Type : rouge "Crianza"

Alcool : 13%

Elaboration : 8 mois en barrique de chêne

100% Tempranillo.

 

 

La bodega Febus est située à 1150 m d'altitude, dans la région de Mendoza. La typicité du terroir et du climat donnent des vins très structurés avec une bonne tenue en bouteille. D'une couleur rouge rubis intense, le Fébus Tempranillo combine des arômes de fruits rouges, de sous-bois, avec des notes exquises de chocolat et de vanille.

 

 

Les vignes de Fébus ont été plantées spécialement sur les meilleurs sols pour ce cépage à 10 km au sud des Lujan de Cuyo. Là, des températures plus basses donnent plus de finesse et d'élégance au vin.

Tons violets, saveurs de fruits des bois et de fruits rouges, de chocolat, de Café et de Vanille. Légèrement alcooleux. Le corps est moyen. Le vin est rond et doux. Un vin simple de tous les jours.

A attendre environ quatre ans.

 

 

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Tempranillo

 

 

 

 

œ 

 

Marqués de Caceres Vendimia Seleccionada
CRIANZA 2002 – 13 % vol.

 

Marques de Riscal 2001 Reserva – 13,5 % vol.

 

Febus Tempranillo 2001 – 13,5 % vol.

 

Carralba Joven barriqua

Ribera Del Duero 2004

 

œ 

 

Assiette de salaisons ibériques

 

Suprême de pintade aux écrevisses

 

Duo de Cantal

 

Poires au vin

 

Café

 

œ 

 

 

 

Soirée à thème du 4 octobre 2006 au restaurant Les Tilleuls à Eysines. Organisation et support pédagogique Patricia et Gilles. Animation Hans Schiller (Les Maîtres du vin – Saint Médard)

 

 

Bonne soirée…

 

 

www.abrege.com ; www.lesavourclub.fr