La Syrah à travers le monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Syrah est un cépage en pleine expansion, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône ; il  fait partie des 6 premiers cépages rouges plantés dans le monde soit : 140 000 hectares estimés en 2004/2005.

 

Surfaces plantées dans le monde ( Source CVI

·        France                       68 600 ha

·        Australie                   36 500 ha

·        Argentine                   12 000 ha

·        Afrique du Sud            9 800 ha

·        Californie                     6 600 ha

·        Chili                             2 500 ha

·        Washington                  1 180  ha

·        Italie                             1 040 ha

En France, le Languedoc/Roussillon représente plus de la moitié de la surface plantée avec 43 200 ha.

Viennent ensuite : Provence = 14 600 ha – Rhône = 8 500 ha – Sud-Ouest = 1 700 ha – Corse = 500 ha.

 

Le Cépage ou type de raisin possède des caractères d’ordre morphologiques comme la couleur et la forme des baies, mais aussi d’ordre physiologiques : maturité, teneur en sucre, en acide, en tanin.

En fonction du terroir, type de sol, de sous-sol, climat, ensoleillement, le vigneron fera pousser tel ou tel cépage. Des labels, comme les mentions d’AOC en France, imposent via l’INAO, l’utilisation de certains cépages, adaptés au terroir et au climat concerné.

Le climat étant indissociable du terroir, ce n’est pas un hasard si nous retrouvons tel cépage plutôt que tel autre dans une région donnée.

Quelques exemples de mariages cépage/terroir :

Au cours de cette dégustation, nous vous proposons de découvrir la Syrah et son expression sur différents lieux. Rien de tel pour connaître à la fois un cépage, mais aussi différents terroirs.

Des vins à la robe dense, à la bouche riche en tanins, tantôt acide (dans des climats plus frais) ou puissant, nous parcourrons les terroirs du monde, du Rhône au Maroc en passant par l’Australie.

 

 

 

L’Histoire

La Syrah est considérée comme l’un des plus anciens cépages. Même si son origine n’est pas complètement définie, on considère parfois que le nom de « Syrah » vient de Syracuse en Sicile où le cépage était planté.

Mais il pourrait aussi provenir de la ville de Chiraz, en Iran, rapporté par un chevalier français au XIIème siècle de retour de croisade en Iran. Il l’aurait d’abord implanté dans la région d’Hermitage (vallée du Rhône septentrional). Donc, une origine comme souvent obscure, pour ces variétés de raisins cultivés depuis des millénaires…

Mais, plus récemment, une équipe de chercheurs californiens ENSA-INRA a établi que la Syrah provenait en fait d’un croisement de 2 variétés originaires du sud-est de la France : la Dureza (père) et la Mondeuse blanche (mère).

Jusqu’au milieu des années 70, la Syrah était présente principalement dans le Rhône septentrional, on en comptait 2.700 ha pour 8 500 ha à ce jour. D’autre part, sa popularité grandissante en fait aujourd’hui le 1er cépage planté en Languedoc/Roussillon.

 

Les Caractéristiques générales 

C’est un cépage expressif, à végétation importante ; sa floraison a lieu généralement entre le 5 juin et le 15 juin, il arrive à maturité entre le 10 septembre et le 5 octobre selon les zones et les années :  soit 8 jours avant le Grenache dans le sud. Il aime les situations climatiques douces, pas trop contrastées.

La Syrah est le cépage rouge unique des appellations locales ( Crus ) des Côtes du Rhône septentrionales.

En raison de sa richesse aromatique et de son intensité colorante, la Syrah est également de plus en plus utilisée dans les Côtes du Rhône méridionales.

Assez productif, sujet à coulure*, et à la cholorosis** (d’où le soin tout particulier accordé aux portes greffes sur lequel vient se greffer le greffon de syrah), la syrah est un cépage à maturité assez tardive : il a donc besoin de chaleur pour arriver à maturité.

 

Les Aptitudes œnologiques

Le vin de ce cépage est puissant, vin de garde, riche, très coloré, tannique, aux arômes de petits fruits rouges avec un parfum caractéristique de violette.

Suivant les terroirs, les arômes de framboise, cassis, violette, poivron, banane, cacao, cannelle, cerise, évoluent  avec le temps vers des notes poivrées, framboise sauvage, fruits cuits, mûres, cuir, réglisse, sous-bois, tabac blond, truffe……

Le vin de Syrah nécessite un faible rendement : 45 à 50 hl/ha maximum. C’est à cette condition et, sur des terroirs privilégiés, qu’on obtient des vins de couleur très denses, de grande classe, d’une grande profondeur et avec un  subtil velouté des tanins.

Cette couleur intense est due à la teneur en anthocyanes (ou pigments colorants) de la syrah, qui est 40% plus élevée que le Carignan : cépage donnant pourtant des vins sombres et denses.

Ils sont riches en acidité, avec des tanins bien présents pouvant devenir plus doux avec des climats un peu plus chauds.

Sa richesse en tanin, sa concentration aromatique, en font un cépage adapté à l’élevage en fût de chêne. Lorsqu’elle n’est pas parfaitement à maturité, la syrah donne des vins plutôt astringents.

Elle a tendance à trop produire; le talent du vigneron est là pour  la guider, la surveiller, la brider de main de maître.

 

Le Climat

Ce cépage apprécie les sols pauvres, il a besoin de climats relativement chauds pour arriver à maturité, cependant il aime les situations climatiques peu contrastées.

Climats frais : les grappes sont sujettes à la coulure. Les vins sont riches en acidité, avec des tanins bien présents.

Climats plus chauds : les tanins se font plus doux cependant l’excès de soleil semble exalter son degré alcoolique et gommer, « calciner » ses arômes.

-         .

 

Le Terroir de la vallée du Rhône 

Entre Vienne et Valence, la vigne couvre la rive droite du fleuve dans les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Sur la rive gauche, elle occupe les coteaux escarpés autour de Tain-l’ Hermitage. Cet ensemble de terroirs se caractérise par un sol granitique et un climat continental modéré donnant un vin de grande distinction.

Après le défilé de Donzère elle envahit à nouveau les deux rives du fleuve au sud de Montélimar. Importante sur la rive droite de l’Ardèche et du Gard, elle s’étale largement sur la rive gauche entre la basse Drôme et le sud du Vaucluse sur des sols d’origine calcaire recouverts d’alluvions donnant au vin rondeur et souplesse.

 

Les Régions clés

 

Le Rhône septentrional, sa terre de prédilection, regroupe quelques belles appellations où la syrah développe son acidité, son intensité aromatique, ses tanins, pour en faire un vin de grande garde : Hermitage, Côte Rôtie, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage par exemple.

Dans les vins du Rhône septentrional, la syrah est souvent utilisée en mono-cépage (Saint Joseph, Hermitage, Cornas, Crozes Hermitage), sauf dans les Côtes-Roties où on autorise jusque 20% du cépage Viognier.

 

Le Rhône méridional s’est développé à la fin des années 70 : il y a maintenant plus de syrah que de grenache dans les vins de Chateauneuf–du-Pape. Dans le sud, la syrah est souvent utilisée en assemblage : grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, participent à l’assemblage.

En Provence, on trouve des assemblages cabernet-sauvignon et syrah : assemblage typiquement originaire d’Australie. Dans le sud, la syrah est souvent utilisée en assemblage : grenache, mourvèdre, carignan, cinsault, participent à l’assemblage.

 

En dehors de France:

 

 

 

 

 

 

 


 

Les différentes Appellations utilisant la Syrah en France :

 

Appellations de la Vallée du Rhône - Partie Nord

 

 

 

 

 

 

 


Domaine Villard : les Sereines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appellations de la Vallée du Rhône - Partie Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Appellations de la Vallée du Rhône

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La Syrah en Australie et au Maroc :

 

L’Australie :

Ellipse: Barossa valley
Peter Lehmann
Fichier:Map of wine production in Australia-fr.svg

 

 

150 000 ha plantés, soit un peu plus que le vignoble bordelais concentrés sur le sud du pays avec 25% en cépage Syrah.

Des domaines installés depuis plusieurs décennies proposent des vins sublimes  comme le vignoble de Barossa et de McLaren Valley.

Le Nord est sec et aride ; à l’intérieur des terres, seule, l’irrigation permet de bons produits.

Les meilleurs vignobles sont dans le Sud avec un climat méditerranéen : la température moyenne est identique à celle du Bordelais, elle permet donc, par son climat tempéré et son hygrométrie un peu plus importante, d’élaborer des vins de qualité.

Principales régions viticoles :

·        Australie Méridionale : région d’Adélaïde  -Barossa Valley – Clare-Valley et Coonawarra

·        Australie occidentale : région de Perth

·        Nouvelle-Galles du Sud : région de Sydney

·        Queensland : région de Brisbane

·        Tasmanie : région de Hobart

·        Victoria : région de Melbourne

 

Le Maroc :

50 000 ha plantés dont 75% utilisés en raisins de table sur les chaînes côtières subissant l’influence climatique du Moyen Atlas, avec des brises fraîches, des précipitations modérées et un bel ensoleillement. La moitié de la production est concentrée autour de Meknès et de Fès. 78% en Rouge – 18% de Gris et Rosé – 4% en blanc.

Des Appellations contrôlées : Beni-m'tir, Berkane, gris de Boulaouane, Gharb, Guerrouane, Zaer, Zemmour, Coteaux de l’atlas et une partie du vin de marque Sidi Brahim.

Des Cépages :

Pour les Rouges et Rosés : Cinsaut,  Carignan, Alicante Bouchet, Grenache. Cabernet-sauvignon, Merlot, Mourvèdre et Syrah gagnent du terrain.

Pour les blancs : Clairette, Ugni Blanc.

 

Enfin la syrah pour votre Santé ( sous toute réserve    ):

La Syrah est un cépage riche en « RESVERATROL », molécule dont plusieurs essais cliniques

ont montré les effets cardioprotecteurs, antioxydants et anticancérigènes .