Visite de la Maison DENOIX à Brive la
Gaillarde
Après un déjeuner exceptionnel à Larche, nous reprenons la route pour Brive la Gaillarde afin de visiter la Maison DENOIX.
La maison DENOIX, Maitres Liquoristes depuis 1839 appartient toujours à la même famille.
La visite commentée nous est faite d’ailleurs par un des membres de celle-ci.
Depuis la création de la distillerie, la spécialité de la maison est à base de noix, produit régional.
Entre la Saint Jean et la sainte Madeleine (juin/juillet), les producteurs apportent les noix pas mures dans leur brou, qui seront broyées pour donner un jus verdâtre et, avec un ajout d’alcool, le tout sera mis à macérer pendant 5 ans en barriques. Ensuite on ajoute du Cognac (Grande Champagne) et de l’Armagnac du Gers et enfin le sirop de sucre cuit au feu de bois.
La noix est un produit qui ne se distille pas, seuls les baies et les fruits se distillent.
Ici nous sommes chez des Maitres Liquoriste donc aucun additif chimique, ni colorant.
En plus des spécialités à base de noix, la maison DENOIX, fait des apéritifs type « ratafia » avec la fraise, framboise, prune ou coing. Celles-ci sont stockées dans des fûts de 500 litres. Comme les liqueurs sont dépourvues de tannins, les fûts sont conservés à vie et comme le fût ne doit jamais être vide on réintroduit les liqueurs quand le niveau atteint est entre la moitié et le quart. Il n’y a jamais de fuite, le sucre des liqueurs servant de colmatage.
Une autre spécialité de la maison est la Fenouillette. Cette liqueur est faite à base d’anis étoilé et de fenouil sauvage qui macèrent dans l’alcool 48 heures puis distillée à 128 degrés pour obtenir un distillat qui sera mis en fût de cuivre.
L’Obazine, une autre spécialité, est une liqueur de la maison qui est la recette d’un monastère local.
Cette visite de ce lieu parfumé se termine par une dégustation de la liqueur de noix et de la Fenouillette.
C. Leluan