STATUTS
de la section
"dégustation – œnologie"
du Comité
d’Entreprise de Herakles :
ARTICLE 1 : Dénomination et
domiciliation de la section
La section
"Dégustation- œnologie" ci-après dénommée "La Robe
d'Ariane" ou "Club" a été créée en février 1996 au sein de la
Commission "Culture et Loisirs" du Comité d'Entreprise de Snecma - Le
Haillan (33187).
Elle
est domiciliée à l'adresse suivante :
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Club La Robe d’Ariane CE Herakles Site du Haillan Les Cinq Chemins 33187 LE HAILLAN CEDEX |
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Club La Robe d’Ariane
CE Snecma Propulsion Solide
Les Cinq
Chemins
33187 LE HAILLAN CEDEX
ARTICLE 2 : Objet de la
section
Le but du
Club est de permettre aux adhérents de découvrir les richesses de la
viticulture et de la viniculture, d'en mieux connaître, comprendre et apprécier
les produits. Le vin étant une activité économique, traditionnelle et
culturelle forte en région bordelaise, la section contribue à une meilleure
connaissance et intégration de ses membres dans leur environnement.
ARTICLE 3 : Ethique de la
section
L'éthique
du Club s'articule autour du respect des règles de l'art de la dégustation, de
la connaissance des dangers de la consommation des boissons alcoolisées, et du
respect de l’environnement et du travail des professionnels du monde de la
viticulture et du vin. Cette éthique guide les activités organisées et proposées par le Club à ses membres,
respectueux de celle-ci.
ARTICLE 4 : Composition
du Club
Le Club se
compose de :
- membres qui ont acquitté leur cotisation
-
un bureau composé de membres, élus à l'assemblée générale, qui dirige le Club
sous la gouverne d'un Animateur.
ARTICLE 5 : Membres du Club
Pour
pouvoir être membre du Club, il faut être majeur, salarié ou ancien salarié de
l'entreprise ou extérieur parrainé par
un membre et accepté par le Bureau. Tout membre doit avoir renseigné et signé
les formulaires d'inscription et fiche d'engagement en acceptant totalement par
écrit les conditions associées. L’adhésion d’un membre n’est effective qu’après
encaissement de la cotisation annuelle.
Les membres peuvent participer aux activités et profiter
des diverses opportunités proposées par le Club au cours de l'exercice
d'inscription. Ils ont droit de vote aux différents Assemblées Générales (AG)
du club.
Le
montant de toute cotisation versée reste acquis pour le Club. En cas de force
majeure (par ex. mutation hors région ou démission professionnelles), et à
titre exceptionnel, le Bureau peut décider le remboursement partiel de la
cotisation d’un membre.
ARTICLE 6 : Perte de la
qualité de membre
La qualité
de membre du club se perd par :
-
le non renouvellement de son adhésion annuelle à l’échéance de celle ci
- la démission
- le décès
- la radiation : prononcée par le Bureau pour motif grave. L'intéressé peut
être, le cas échéant, invité à se
présenter devant le Bureau pour fournir des explications. La décision du Bureau
est souveraine et irrévocable.
ARTICLE 7 : Ressources
financières de la section
Les
ressources annuelles du Club sont constituées par le montant des cotisations de
ses membres et la subvention du CE Herakles. Le montant de la
cotisation annuelle est voté par l'Assemblée Générale annuelle sur proposition
du Bureau.
ARTICLE 8 : Composition du
Bureau
Le Bureau
est composé de membres élus - rééligibles - pour un mandat d’un an lors de
l’assemblée générale annuelle.
Il comprend obligatoirement :
- un Animateur, représentant le Club auprès du CE
- un Secrétaire, et s'il y a lieu, un secrétaire adjoint
- un Trésorier, et s'il y a lieu, un trésorier adjoint
-
un responsable de la "documentation interne" du Club
-
un responsable de la commission "cours"
-
un responsable de la commission "achats groupés"
- un responsable de la commission "sorties"
Au cours de la première réunion qui suit leur élection par
l’Assemblée Générale , les membres élus définissent et répartissent les
responsabilités au sein du nouveau Bureau. Au cas où l'un des membres du Bureau
ne pourrait plus assurer ses fonctions au cours de son mandat, il serait
remplacé dans le Bureau par l'un de ses membres élus. En cas de vacance avérée
de l'un des trois postes obligatoires, le Bureau convoque une AG extraordinaire
ARTICLE 9 : Définition des
responsabilités au sein du Bureau de la section
L'Animateur
représente le Club envers le CE et les correspondants externes du Club. Il
s'appuie sur le Bureau pour assurer le fonctionnement régulier du Club, et
ordonnance les dépenses sur proposition des membres du Bureau.
Le
Trésorier assure la gestion financière : il tient à jour et à disposition du
Bureau l'état des engagements et dépenses, les propositions de bilan et budget
actualisées, l'état des moyens matériels du Club.
Le
Secrétaire assure le fonctionnement administratif : sous la gouverne du Bureau,
il établit les convocations, compte-rendus, messages et en assure la communication
décidée envers les membres du Club.
Le
Bureau peut s'appuyer sur la commission "documentation interne" pour
tenir à jour les divers registres et fichiers de fonctionnement du Club, le
suivi particulier des documents organisationnels, des archives, …
ARTICLE 10 : Fonctionnement
du Bureau de la section
Le Bureau
se réunit en général une fois par mois, au moins trimestriellement, sur
convocation de l'Animateur via le Secrétaire, ou sur demande des deux tiers de
ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de
partage, la voix de l'Animateur est prépondérante. Un compte-rendu de réunion
est établi, indiquant les ordre du jour et décisions importantes. Il est tenu à
disposition des membres, du Secrétaire du CE et le cas échéant diffusé au sein
du Club à titre d'information.
ARTICLE 11 : Assemblée
générale de la section
Tous le
membres actifs du club sont conviés à l'AG (ordinaire) qui se réunit chaque
année au mois de janvier de préférence. Quinze jours avant la date fixée par le
Bureau, les membres de l'association sont convoqués - préférentiellement par
courrier électronique - par le
Secrétaire. L'ordre du jour de l'assemblée générale - établi par l'Animateur en
accord avec le Bureau - est indiqué sur les convocations et un formulaire de
pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de
l'assemblée est prévu. Seuls les pouvoirs dûment remplis, signés seront pris en
compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un
membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont
considérés comme nuls. Le quorum est acquis quel que soit le nombre des membres
présents ou représentés. Toutes les décisions de l'assemblée générale sont
prises à la majorité des membres présents ou représentés ayant pouvoir de vote.
L'animateur assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose le
rapport moral du Club.
Le trésorier rend compte de la gestion du club et soumet le bilan des comptes
puis propose le budget à l'approbation de l'assemblée. Ce dernier intègre le
montant actualisé de l'adhésion ayant
servi au calcul de ce budget. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du
jour, au remplacement des membres du Bureau sortant. Ne devront être traitées,
lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la
convocation. Un compte-rendu de l'assemblée est rédigé, mis à disposition des
membres et du Secrétaire du CE pour consultation et archivé par le Secrétaire
du club.
ARTICLE 12 : Assemblée
générale extraordinaire
Si la
nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la majorité des membres
inscrits, l'animateur peut convoquer une assemblée générale extraordinaire,
suivant les formalités précisées, le quorum étant des deux tiers des membres,
présents ou représentés et ayant pouvoir de vote.
ARTICLE 13 : Règlement
Intérieur
Un
règlement intérieur est établi par le Bureau. Il peut être mis à jour en cas de
nécessité par le Bureau et porté à la connaissance des membres. Ce règlement
est destiné à fixer les divers points de fonctionnement du Club non prévus par
les statuts, notamment ceux qui ont trait à son administration interne, aux
règles de conduite des membres, aux règles de décisions …
Le
CE de Herakles est responsable juridiquement des activités du
Club. A ce titre, La Robe d’Ariane rend compte au CE de son organisation et de
ses activités, au travers des CR d'AG et de bureau.
L’Animateur
de La Robe d’Ariane est responsable de l’utilisation de la subvention allouée
par le CE au club.
Chaque
année, la liste des membres du club est fournie au CE qui peut assurer
l’archivage des fiches d’adhésion pendant 10 ans.
Le
CE peut aider à la diffusion des informations relatives aux actions de
sensibilisation effectuées par le club (site Internet, mail aux salariés…).
ARTICLE 15 :
Modification des statuts de la section.
Sur
proposition du Bureau les statuts peuvent être modifiés par un vote à la
majorité des membres présents ou représentés à l’AG extraordinaire et ayant
pouvoir de vote. Le quorum est des deux tiers des membres, présents ou
représentés et ayant pouvoir de vote. Toute modification des statuts sera
portée à la connaissance des membres et transmis au Secrétaire du CE de Herakles.
ARTICLE 16 : Dissolution de
la section
La
dissolution peut être prononcée par les deux tiers au moins des membres
présents ou représentés à une assemblée générale extraordinaire. Le quorum est
des deux tiers des membres, présents ou représentés et ayant pouvoir de vote.
Dans
ce cas, le Bureau en cours réalise les actions nécessaires à cette dissolution
auprès du Comité d'Entreprise Herakles.
ARTICLE 17 : Référence
et date de la version ci-avant
réf. 0901B-ST du 08 janvier 2009